Le plan local d’urbanisme (PLU)

La Ville de Sézanne s’est dotée d’un plan d’occupation des sols (POS) depuis 1984. Il est devenu, en 2016, un Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Le PLU découpe la commune en différents secteurs (zones urbanisées, zones à aménager, zones naturelles, zones agricoles, etc) et définit les règles à respecter en matière de construction et d’aménagement des bâtiments et d’utilisation de l’espace.

C’est un document qui permet de préserver et mettre en valeur les caractéristiques architecturales de la commune (par exemple en précisant des matériaux, des hauteurs d’immeuble, des distances d’implantation par rapport aux voies ou aux propriétés riveraines, un nuancier de couleurs, etc) et environnementales, et de tracer les grandes orientations du développement de la ville (zones réservées à l’habitat, zones d’activités économiques, situation des équipements publics ou collectifs, espaces verts ou boisés, etc).

Très épais et détaillé, il est consultable en mairie, et sur ce site.