Attention, un arrêté préfectoral du 1er janvier 2021 précise les nouveaux horaires du couvre-feu.

Ecouter le contenu

À compter du 2 janvier 2021, dans la  Marne, le couvre-feu commence à 18h.

Les principales mesures sont les suivantes :

Commerces :

  • les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à 18 heures ;
  • la vente à emporter (mais pas les livraisons) fermera aussi à 18 heures. Restaurants, pizzerias et autres pourront donc continuer à faire livrer les commandes ;
  • le droit commun de l’ouverture dominicale prévaut sous réserve bien entendu de respect du couvre-feu à 18 heures.

Garde d’enfants, enseignement et formation :

  • l’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité que les ERP ou les autres structures qui accueillent de la garde d’enfants, de l’enseignement, des activités péri-scolaires ainsi que de la formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 h, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs.

Ainsi, il sera possible à un parent d’aller chercher son enfant à la crèche ou de le récupérer après une activité périscolaire, et des salariés ou lycéens terminant leurs journées après 18 heures pourront rentrer chez eux pendant le couvre-feu.

  • les collectivités ne sont donc pas obligées de modifier leur organisation. Tant les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents sont couverts par le motif « activité professionnelle, enseignement et formation ;
  • la dérogation permet aussi de traiter les activités péri-scolaires, c’est-à-dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire.

Activités professionnelles :

  • elles ne sont pas touchées par le couvre-feu et le motif de dérogation permet leur prise en compte ;
  • les activités professionnelles s’exerçant au domicile du client ne peuvent avoir lieu qu’entre 6 heures et 18 heures, sauf intervention urgente ou livraison.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Préfecture de la Marne