Marche des Réconcilations

Cours d'Orléans (à côté du Prétoire)

Un temps d’échange et de convivialité, pour un autre regard sur nos paysages et notre patrimoine 

La Marche des Réconciliations invite le public à découvrir de manière conviviale les Coteaux, Maisons et Caves, en proposant d’une part des parcours de randonnée, et d’autre part des animations festives.

Le programme, particulièrement riche, se déclinera tout au long de la journée, dès 8h30 du matin, et jusqu’en toute fin de soirée (détail à télécharger ci-contre).

 

Pourquoi la Marche des Réconciliations ?

Les symboles de paix et de réconciliation que représente le Champagne s’inscrivent dans la droite ligne de l’UNESCO, qui entend construire la Paix dans l’esprit des hommes et des femmes grâce à l’éducation, la science et la culture.

Des symboles légitimes aussi pour un territoire souvent meurtri par les conflits, et qui a été le cadre de la réconciliation franco-allemande en juillet 1962 en la cathédrale de Reims – elle-même inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial. Cette Marche circule chaque année dans un terroir viticole constitutif  de la Champagne. C’est une occasion de se réconcilier avec la nature, le patrimoine, le paysage, de redécouvrir ce territoire qui a vu naître le Champagne. D’une manière plus large le Champagne, vin de la diplomatie, est souvent associé aux moments de célébration et de fraternité entre les peuples et les communautés.

Enfin, la Marche est une occasion de célébrer tous les ans l’anniversaire de notre inscription sur la Liste du patrimoine mondial, fédérer les habitants de notre territoire, et en être fiers !

 

La Marche des Réconciliations, organisée le 2 juillet 2022 par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, en partenariat avec la Ville de Sézanne, est cofinancée par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, géré par la Région Grand Est.