Les entreprises et zones d’activités

Ecouter le contenu

Sézanne est une petite ville à la campagne, mais son économie repose sur un pôle industriel fort, ainsi que sur des commerces et des services très présents, et un artisanat diversifié.

Les 5 principales entreprises, les plus importantes en nombre de salariés et en chiffre d’affaires, sont (par ordre alphabétique) :

  • ATS (découpe laser et jet d’eau en 2 et 3 dimensions – filiale du groupe AGS – Alliance Gestion Sézannaise)
  • BBGR (verres organiques – filiale de la société Essilor) ;
  • Calderys France (produits réfractaires monolithiques – filiale du groupe Imerys) ;
  • Féralco (rayonnages métalliques, solutions pour stockage lourd) ;
  • Johnson & Johnson (parapharmacie et hygiène féminine intime).

D’autres sociétés plus petites, mais dynamiques, et souvent situées sur un segment de production très pointu (comme, par exemple, la société AMS – Atelier de Mécanique Sézannais – spécialisée dans la mécanique de précision, ou la société SABEA, spécialiste de l’armature industrielle pour béton armé), forment un tissu industriel et artisanal inattendu dans une petite ville comme Sézanne.

Les commerces (grandes surfaces en zone d’activités, et commerces de proximité en centre-ville), et toute une palette de services (banques, assurances, agences immobilières, études notariales, auto-écoles, etc) proposent aux Sézannais et aux touristes une large gamme de produits.

L’agriculture et la viticulture viennent compléter ce tableau, et participent à l’image de la ville, la vigne, les cultures céréalières et la betterave dessinant un paysage vallonné et coloré, vert émeraude, doré et ocre clair.

La plupart des entreprises sézannaises, ainsi que les grandes surfaces, sont installées dans la partie sud de la ville, réservée à l’activité économique.

Ce secteur comprend également une zone en cours de commercialisation, entièrement viabilisée, la zone d’activités de l’Ormelot. Plusieurs terrains ont été vendus et sont construits, mais il en reste encore à la vente (d’une surface de 1 700 à 6 600 m² environ, ainsi qu’une extension de plus de 4 ha qui peut être découpée en parcelles d’environ 1 ha), au prix de 22,50 € HT par m².

La zone d’activités est une compétence de la Communauté de Communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais, qui en a confié la gestion et la commercialisation à la Ville de Sézanne