Visites et circuits

Pour découvrir Sézanne, le plus agréable est de s’y promener le nez au vent, et de se laisser charmer par ses rues et ruelles, ses maisons anciennes, ses espaces arborés, ses toitures de petites tuiles plates, ses édifices, et nombre de détails inattendus ou amusants, statuette, puits, bas-relief, clé de voûte, lucarne, ferronneries ou porches…

Mais si vous voulez en savoir plus, si vous souhaitez suivre un fil rouge, voici des circuits et des parcours rien que pour vous :

  • le sentier « Entre vignes et vergers » (un peu plus de 2 km) serpente à travers les rues, puis au long des chemins dans un véritable écrin de verdure, avec une vue imprenable sur les coteaux du Sézannais, les vignes de la Côte d’Île-de-France, et les plaines céréalières de la Champagne crayeuse (attention, évitez les talons hauts).
  • le circuit consacré aux « Jardins et vieilles pierres » est plus urbain ; légèrement plus long (3 km), il met en valeur les sites et édifices remarquables de Sézanne.

Ces deux tracés sont marqués par des clous en bronze ou par des potelets de bois couronnés d’une large pastille jaune.

Des dépliants gratuits, apportant précisions historiques, descriptions architecturales, ou anecdotes, sont disponibles à l’Office de tourisme.

Un troisième parcours  « Au fil de l’histoire » vous emmènera en 18 stations, de totems en pupitres, à la découverte des lieux emblématiques de Sézanne, une autre façon de faire connaissance avec le patrimoine et l’histoire de notre Petite Cité de Caractère®.

Vous pouvez aussi suivre tous ces parcours, ou vous balader à votre gré, en vélo à assistance électrique. La Ville en a acheté 10, avec le soutien de l’Union européenne (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, géré par la Région Grand Est ; Union Européenne), et en a confié la gestion à l’Office de tourisme de Sézanne et sa Région (pour en savoir plus, consulter le site de l’Office)