Le budget

L’année budgétaire d’une commune court du 1er janvier au 31 décembre. Elle comporte trois temps forts :

  • le vote du budget primitif, qui autorise les dépenses et les recettes de l’année.
  • l’approbation du compte administratif de l’année N-1, qui constate la situation des comptes arrêté au 31 décembre
  • le vote du budget supplémentaire, qui concerne les dépenses et les recettes qui n’avaient pas pu être prévues au moment du BP, et qu’il convient d’inclure dans l’exercice budgétaire en cours ; il permet aussi de reporter d’une année sur l’autre les crédits d’investissement quand les travaux sont engagés mais pas achevés au 31 décembre.

Le budget se compose de deux sections :

  • la section de fonctionnement, pour les dépenses et recettes courantes ayant trait à la gestion quotidienne :

– en dépenses : frais de personnel, fournitures diverses, dépenses d’impôts, remboursement des intérêts des emprunts, frais de gestion générale, assurances, …

– en recettes : produits de la fiscalité locale, produits de l’exploitation (droits de place du marché, entrées au camping, location des salles municipales, …), dotations de l’État, etc.

  • la section d’investissement, pour les dépenses et recettes relatives aux acquisitions et aux travaux lourds, ainsi que les emprunts.

La principale ressource de la commune est constituée par les impôts locaux. En second lieu, ce sont les dotations versées par l’État, qui diminuent régulièrement depuis plusieurs années.