Patrimoine

Toitures de petites tuiles plates, façades en enduit clair, tours de fenêtres et de portes en briques rouges, telles sont les caractéristiques de l’architecture sézannaise.

De nombreuses maisons particulières, et plusieurs édifices publics comme l’Hôtel de Ville, l’Ancien Collège et le Prétoire, présentent cet aspect soigné et chaleureux. Ils sont, pour la plupart, regroupés autour de l’imposante église St-Denis de style gothique.

 

Sézanne recèle aussi, au long de ses rues et ruelles pleines de charme, beaucoup de bâtisses au style original : demeures à pan de bois, fières maisons des XVIIIème et XIXème siècles, une Halle de style Baltard, un Couvent des Récollets dans l’enceinte de l’hôpital, un lavoir en bois, un cadran solaire peint, des puits, des statuettes dans des niches inattendues, des bas-reliefs sur les frontons, ou des poulies rouillées d’anciens fenils…

 

L’hôtel de ville
Niché contre l’église St-Denis, l’Hôtel de Ville est un ancien prieuré. Construit quelques années seulement avant la Révolution, il est devenu la propriété de la commune lors de la…
L’église St-Denis
L’église St-Denis, de style gothique flamboyant, et classée monument historique, se voit de très loin, et sa superbe tour carrée culmine à 42 m. Au Moyen-Âge, elle faisait…
Le Prétoire
Quand Sézanne appartenait aux Comtes de Champagne, le Prétoire était un château construit aux environs de l’an 1100 par Thibaud Ier de Champagne. Rasé par Thibaud IV le Chansonnier,…
La Halle
En 1892, un legs du Dr Huguier (chirurgien réputé né à Sézanne)  a permis de construire une Halle pour remplacer la vieille structure en bois et tuiles. D’un…
L’Ancien Collège
L’Ancien Collège, construit au milieu du XIXème siècle, n’est plus un établissement scolaire depuis 1966. Devenu propriété de la Ville, il est aujourd’hui, depuis plus de 40 ans…
Le couvent des Récollets
Le Couvent des Récollets (une branche de l’ordre monastique des Franciscains) se trouve dans l’enceinte du centre hospitalier de Sézanne, et appartient depuis 2015 à la Ville de Sézanne.
Le cadran solaire
Rue de la Juiverie, à quelques pas de la Halle, un étonnant cadran solaire orne, depuis 1783, la façade d’une belle demeure ancienne. Peint sur un enduit de…
Les échoppes
Au cœur du vieux Sézanne, sur la place de la République, trois maisons de poupées d’allure médiévale: ce sont des « échoppes », ou « ouvroirs », minuscules édifices…
Les monuments aux morts
À Sézanne, trois monuments aux morts rappellent la mémoire de celles et ceux qui, au fil du temps, ont donné leur vie pour préserver notre pays et notre liberté.
La fontaine de la place de la République
Installée en 1855, la fontaine de la place de la République semble avoir toujours fait partie du paysage sézannais. Vasques, dauphins et griffons de fonte, bassin en pierre…
Roues à aubes
Le ru des Auges, qui traverse Sézanne depuis le Moyen-Âge, a longtemps été un atout pour l’économie sézannaise, et il était ponctué de moulins et de roues à aubes,…