Conseils, aides : des permanences à votre service

Le CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et de la famille)

Une assistante sociale spécialisée du CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) propose  un accueil de jour à Sézanne, sans rendez-vous, tous les mercredis de 13h45 à 16h15  pour écouter et conseiller les personnes victimes de violences conjugales. Elle peut aussi les accueillir, sur rendez-vous, les mercredis matins de 10h à 12h15.
Pour tous renseignements, appelez le 06-69-22-72-70 ou le 03-26-65-05-00, ou posez vos questions sur contact@cidff51.fr

 

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) de la Marne

Les habitants du Sud-Ouest Marnais peuvent être en contact avec un téléconseiller de la CAF, les jeudis après-midi. Renseignements au CIAS de Sézanne (03-26-80-68-45) ou sur caf.fr

Le Conciliateur de Justice

Si vous avez un problème avec votre voisin, votre ancien conjoint, des amis ou un membre de votre famille, avant de foncer au tribunal, il vaut mieux essayer de trouver une solution amiable. Le Conciliateur de Justice peut vous aider à résoudre ce litige entre personnes privées. Pour en savoir plus, consultez le site officiel Servicepublic.fr

Depuis de nombreuses années, Monsieur Jacques Debroye tient une permanence deux fois par mois à Sézanne. Pour prendre rendez-vous, contactez Rachel Schilling, en mairie, au 03-26-80-46-31.

La Conseillère numérique 

Si vous êtes un peu ou totalement perdu(e) face au numérique, si Internet vous fait peur, si vous ne savez pas utiliser une plate-forme en ligne, si la dématérialisation des démarches administratives vous laisse perplexe, pas de souci, la Conseillère numérique du Pays de Brie et Champagne est là pour vous aider, et elle tient des permanences à Sézanne chaque semaine, à la Maison des Sociétés de l’Ancien Collège, ou au CIAS.

Pour en savoir plus, téléchargez les affiches.

 

 

 

La Déléguée du Défenseur des Droits

Le Défenseur des Droits accompagne les usagers du service public qui rencontrent des difficultés avec l’administration, ou plus exactement les administrations, qu’il s’agisse de la délivrance d’un document officiel, d’un dossier de retraite, d’un dossier médical, ou dans le cadre d’une procédure judiciaire, etc. Il intervient aussi en matière de défense des droits de l’enfant, de lutte contre les discriminations, de protection des lanceurs d’alerte, et de déontologie des personnes exerçant des missions de sécurité. (pour en savoir plus, consultez le site officiel du Défenseur des Droits)

Mme Dominique Courtoison, Déléguée du Défenseur des Droits, a installé une antenne à Sézanne, et reçoit chaque semaine, sur rendez-vous, les personnes intéressées.

Pour prendre rendez-vous, appelez Rachel Schilling au 03-26-80-46-31.

 

OPAH – Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Vous voulez faire des travaux dans votre maison ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière, dans le cadre de l’OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) menée par le Pays de Brie et Champagne, avec le bureau Urbam Conseil

Pour mieux vous informer, des permanences ont lieu à Sézanne chaque 1er mardi du mois.

Pour en savoir plus, téléchargez le calendrier.

Le Planning familial

Désormais, le Planning familial vous accueille à Sézanne, une fois par mois, pour vous écouter, vous accompagner et vous orienter selon vos besoins pour toutes les questions relatives à la relation de couple, à la contraception, aux violences sexistes, à la santé sexuelle, à la grossesse ou à l’IVG, ou encore à la notion de consentement.

Permanences gratuites et anonymes, avec ou sans rendez-vous, au service des consultations externes de l’hôpital.

Pour en savoir plus, téléchargez l’affiche.

 

 

 

 

 

L’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir

Depuis plusieurs années, l’association UFC Que Choisir, qui protège les droits et les intérêts des consommateurs, tient une permanence hebdomadaire à Sézanne, chaque jeudi de 15h à 18 h (sauf pendant les vacances scolaires) à l’Ancien Collège.

C’est très pratique pour les Sézannais et les habitants des communes environnantes qui trouvent ainsi, sans avoir à se déplacer, aide et conseil en cas de problème dans leurs « actes d’achat ».

Mais aujourd’hui, l’association manque de bénévoles, et, si personne ne vient prendre rapidement la relève, elle ne pourra plus maintenir son antenne sézannaise. Ce serait vraiment dommage !

Aussi, l’association lance un appel aux bonnes volontés. Si cela vous intéresse, si vous voulez vous engager et apporter votre pierre à l’édifice, contactez au plus vite Rachel Schilling, en mairie, au 03-26-80-46-31.