Conseils, aides : des permanences à votre service

Ecouter le contenu

Le Conciliateur de Justice

Si vous avez un problème avec votre voisin, votre ancien conjoint, des amis ou un membre de votre famille, avant de foncer au tribunal, il vaut mieux essayer de trouver une solution amiable. Le Conciliateur de Justice peut vous aider à résoudre ce litige entre personnes privées. Pour en savoir plus, consultez le site officiel Servicepublic.fr

Depuis de nombreuses années, Monsieur Jacques Debroye tient une permanence deux fois par mois à Sézanne. Pour prendre rendez-vous, contactez Rachel Schilling, en mairie, au 03-26-80-46-31.

La Déléguée du Défenseur des Droits

Le Défenseur des Droits accompagne les usagers du service public qui rencontrent des difficultés avec l’administration, ou plus exactement les administrations, qu’il s’agisse de la délivrance d’un document officiel, d’un dossier de retraite, d’un dossier médical, ou dans le cadre d’une procédure judiciaire, etc. Il intervient aussi en matière de défense des droits de l’enfant, de lutte contre les discriminations, de protection des lanceurs d’alerte, et de déontologie des personnes exerçant des missions de sécurité. (pour en savoir plus, consultez le site officiel du Défenseur des Droits)

Depuis début juillet, Mme Dominique Courtoison, Déléguée du Défenseur des Droits, a installé une antenne à Sézanne, et reçoit désormais chaque semaine, sur rendez-vous, les personnes intéressées.

Pour prendre rendez-vous, appelez Rachel Schilling au 03-26-80-46-31.

L’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir

Depuis plusieurs années, l’association UFC Que Choisir, qui protège les droits et les intérêts des consommateurs, tient une permanence hebdomadaire à Sézanne, chaque jeudi de 14h30 à 18 h (sauf durant les vacances d’été) à l’Ancien Collège.

C’est très pratique pour les Sézannais et les habitants des communes environnantes qui trouvent ainsi, sans avoir à se déplacer, aide et conseil en cas de problème dans leurs « actes d’achat ».

Mais aujourd’hui, l’association manque de bénévoles, et, si personne ne vient prendre rapidement la relève, elle ne pourra plus maintenir son antenne sézannaise. Ce serait vraiment dommage !

Aussi, l’association lance un appel aux bonnes volontés. Si cela vous intéresse, si vous voulez vous engager et apporter votre pierre à l’édifice, contactez au plus vite Rachel Schilling, en mairie, au 03-26-80-46-31.