Une ville verte

Le cœur du vieux Sézanne offre aux visiteurs, au premier coup d’œil, un aspect très minéral : patrimoine architectural ancien, bâti urbain très dense, rues et ruelles pavées, fontaines et puits de pierre.

Mais promenez-vous un peu dans la ville, et vous remarquerez aussitôt des touches et des taches verdoyantes, des arbres, des squares, des jardins, des stades, et la ceinture verte des mails, ces anciens remparts médiévaux comblés au XVIIIème siècle, et plantés de doubles ou quadruples rangées de tilleuls.

Au total, ce sont ainsi 30 ha d’espaces que la Ville plante et entretient.

Sézanne est par ailleurs environnée de coteaux viticoles, ainsi que de bois et forêts. Ces derniers font l’objet d’un plan d’aménagement concerté entre la Ville et l’ONF – Office National des Forêts – afin d’entretenir et de préserver ces sites naturels, dont les landes et mares de Sézanne et Vindey, classées Natura 2000, font bien évidemment partie.

 

Landes et pâtis
Un site Natura 2000 : les landes et pâtis de Sézanne À la lisière de la ville, on trouve un site remarquable, les landes et pâtis de Sézanne, faits…
Les mails
Une promenade sous les arbres : les mails de Sézanne Au cœur du vieux Sézanne, les mails (prononcer « maille ») tracent sur plus d’un kilomètre une ceinture arborée, tantôt piétonne, tantôt…
Orchidées sauvages
Les orchidées sauvages de Sézanne Le long de certains talus sézannais, et même, parfois, en pleine ville, deux variétés d’orchidées sauvages ont été recensées : l’Himantoglossum hircinum (Orchis bouc),…
Bois et forêts
La forêt communale de Sézanne s’étend sur une surface totale de 64,30 ha. Elle se situe dans la région naturelle de la Brie Champenoise. 37 % de la…
Jardins de trottoirs
Jardins de trottoirs ou fleurissement participatif… un autre regard sur les « mauvaises herbes » Depuis 2017, les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser des produits chimiques pour désherber le…