Les mails
Une promenade sous les arbres : les mails de Sézanne
Au cœur du vieux Sézanne, les mails (prononcer « maille ») tracent sur plus d’un kilomètre une ceinture arborée, tantôt piétonne, tantôt en espace partagé entre les piétons et les voitures.
Ces sont les anciennes fortifications du Moyen-Âge, qui ont été comblées à la fin du XVIIIème siècle, et plantées de rangées de tilleuls, plus de 400 arbres au total, en double, triple, et même quadruple alignement.
Leurs noms retracent l’histoire de la ville : mails des Cordeliers et des Religieuses, qui rappellent la présence, durant des siècles, de nombreux monastères et couvents ; mails du Mont-Blanc, de Provence et de Marseille, le long desquels les délégués de Savoie et de Provence, en route pour la Fête de la Fédération à Paris, bivouaquèrent en juillet 1790. Quant au mail des Acacias, il est aujourd’hui bordé de tilleuls…
Le mail des Cordeliers s’enorgueillit pour sa part de la présence d’un frêne majestueux. Planté le 14 mars 1948, il est venu remplacer l’arbre de la Liberté, un peuplier planté non loin de là en 1848, et disparu depuis. Il reste, aujourd’hui encore, un symbole de l’idéal révolutionnaire, et son ombre bienfaisante protège les promeneurs des ardeurs estivales.