Les monuments aux morts
À Sézanne, trois monuments aux morts rappellent la mémoire de celles et ceux qui, au fil du temps, ont donné leur vie pour préserver notre pays et notre liberté.
L’un, érigé après la Grande Guerre, se trouve dans le jardin de l’Hôtel de Ville, l’autre, qui commémore la Guerre de 1870, se dresse dans le square du Prétoire, et le troisième est situé dans le cimetière militaire, qui sépare en deux parties le cimetière civil.
-
Le monument aux morts du jardin de l’Hôtel de Ville
Conçu et sculpté par l’artiste Marius Giot, il a été inauguré en 1925.
Une allégorie de la République portant la lampe du souvenir et une palme semble veiller sur un soldat agonisant.
D’abord situé en plein milieu du jardin, il a été déplacé dans les années 80 près de la façade nord de l’église, pour rendre toute sa perspective à l’allée qui mène à l’Hôtel de Ville.
Il porte les prénoms et noms des militaires et des civils sézannais, hommes et femmes, tués lors des deux guerres mondiales et en Indochine.
-
Le monument aux morts du square du Prétoire
Érigé à l’initiative du Souvenir français et inauguré le 15 septembre1912, cette œuvre en marbre blanc du sculpteur Achille Jacopin rend hommage aux soldats et marins sézannais morts pour la patrie pendant la Guerre de 1870.
Ce monument imposant, paisible et serein sous les cèdres centenaires, rappelle une page douloureuse de notre Histoire, et invite les passants au recueillement.
-
Le monument aux morts du cimetière
Fait de grès rose des Vosges, il représente un Poilu de la Guerre de 1914-1918 dans sa tranchée.
Il a été sculpté par Achille Jacopin, en mémoire des soldats morts au combat. Il se dresse entre le carré militaire français et le carré militaire britannique.