Roues à aubes
Le ru des Auges, qui traverse Sézanne depuis le Moyen-Âge, a longtemps été un atout pour l’économie sézannaise, et il était ponctué de moulins et de roues à aubes, dont certains existent encore, qui font partie de l’histoire patrimoniale de Sézanne.
La Ville a fait restaurer, au tout début des années 2000, la roue à aubes du Domaine des Saules, site d’un ancien maraîchage devenu depuis lors un quartier résidentiel au pied des mails.
Une autre roue à aubes, plus impressionnante par sa taille, vient de faire l’objet d’une importante rénovation : restaurée une première fois par la Ville en 1987, la roue à aubes de la place du Moulin de Broyes fait partie du patrimoine et de l’histoire de Sézanne, et constitue l’un des points forts incontournables des circuits de découverte, tout comme le ru des Auges lui-même.
Mais, depuis les années 80, elle avait subi l’outrage des ans et s’était beaucoup dégradée au fil des saisons et des intempéries, et la Ville a souhaité lui redonner un coup de jeune, et a fait réaliser des travaux de remise en état à l’été 2023.
Cette opération a coûté un peu plus de 11 000 €, et a été cofinancée par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural au titre des fonds LEADER (fonds européens), à hauteur de 8 285,75 €.